10 000 voitures de plus chaque jour !

Publié le par André Aschieri

L'enquête de circulation réalisée en 2003, annonçait déjà à Mouans-Sartoux, 64 844 véhicules en moyenne sur une semaine (70 216 pour les jours ouvrés), et ces chiffres ne prenaient pas en compte les véhicules empruntant la pénétrante !

L'axe routier le plus chargé était évidemment la route de la Roquette avec 18 988 véhicules par jour sur le territoire mouansois et plus de 3 000 véhicules traversant le village de la Roquette.

Avec l'ouverture du centre commercial à Mougins St Martin, ce sont 10 000 véhicules supplémentaires par jour qui sont attendus !

En effet, à titre de comparaison, le centre commercial Cap 3000, pour une surface de vente équivalente, annonce une moyenne de 25 000 clients par jour, soit 10 000 véhicules si l'on considère qu'un véhicule transporte en moyenne 2,5 passagers. (données disponibles sur le site internet de CAP 3000 : 

http://www.cap3000.com/~capfr/default_zone/fr/html/page34756.html)

(photos ci-dessus : du rond point de la pénétrante vers Mouans-Sartoux  : des accés déjà saturés en temps normal) 

Publié dans contre ikea mougins

Commenter cet article

Di Piazza Alain 08/04/2006 22:49

Je suis bien entendu contre un tel projet. J'aime bien IKEA. Nous avons a la maison pas mal de choses provenant de ce magasin. Si on souhaite acheter un meuble, soit on passe faire un saut a Toulon, soit on commande par internet. Bref, c'est simple, pratique et peu contraignant.Par contre, le beton ayant deja fait assez de ravage sur la cote d'azur, je suis absolument horrifie a l'idee de voir un nouveau centre commercial fleurir dans le peu d'espace libre qui reste encore dans l'arriere pays. Je prefere mettre un peu plus de temps pour acheter mon canape, et voir mes enfants grandir dans un environnement agreable, plutot que voir des communes comme Mogins et Mouans Sartoux se transformer en une grande banlieue sans ame.Il faut absolument  freiner  le developpement de ces centres commerciaux si on souhaite garder une certaine qualite de vie sur la core d'azur. Il est vrai que certaine personnes aime passer leurs  samedi dans les  centres commerciaux, mais il faut egalement penser a tous ceux qui aiment la nature, et qui souhaitent si possible la proteger. Il ne s'agit pas de refuser le progres, il s'agit juste de constater qu' helas, sur la cote d'azur, il n'y a plus de place, et qu'il n'est plus possible de betonner d'avantage.Alain

Anny Pénagé 16/02/2006 15:13

Ce qui nous attend...
Une vingtaine de personnes ont été blessées, dont une à coups de poignard, lors de bousculades à l'ouverture mercredi à minuit d'un nouveau magasin Ikea, dans le nord de Londres, a-t-on appris jeudi auprès des services de secours. La personne poignardée était dans un état stable jeudi matin. Les autres victimes souffraient uniquement de contusions ou étaient en état de choc après avoir été prises dans les bousculades à l'ouverture des portes du magasin, ont précisé les pompiers. Plus de 4.000 personnes avaient été attirées par les soldes monstres proposées par le fabricant suédois de meubles pour l'ouverture de son nouveau magasin à Edmonton, dans le nord de la capitale britannique. Devant l'impossibilité de canaliser la foule, le magasin a dû fermer ses portes une demi-heure à peine après avoir ouvert pour la première fois. Certaines personnes, voulant absolument atteindre le magasin, le plus grand d'Ikea en Grande-Bretagne, avaient laissé leurs voitures sur la rocade nord de Londres, provoquant des embouteillages très importants et ralentissant considérablement l'arrivée des secours. AFP | 10.02.05 | 08h47

BérengÚre 12/02/2006 22:39

Je trouve scandaleux ces deux derniers commentaires !Comment pouvez-vous vous permettre de parler d'intérêt économique que n'aura pas Mouans Sartoux ? Evidemment ils seront pour Mougins, par contre tous les inconvénients incomberont à Mouans Sartoux village le plus proche du site !Il n'y a pas plus désintéressé financièrement que M Aschiéri qui a lors de son dernier mandat  de député qui a reversé sa prime de 600 000 francs au haut et moyen pays. Qui en a fait autant ?Aménager les routes a été une priorité ces dernières années, et la situation n'a fait que s'améliorer. Par contre l'implantation de tous ces commerces va paralyser non seulement la circulation mais aussi les petits commerces . Ce projet est une abération je dis NON et RENON !!!

Hervé 12/02/2006 20:53

En plus de tout cela, ajoutons que le maire de Mouans Sartoux ne bénéficiera pas des retombées économiques... en particulier la taxe professionnelle qui doit représenter une somme conséquente...
Alors, derriere ces mots "écologie", "nature"... n'y a t'il pas d'autres intérets : économique et politique ?
Vivement 2007 pour gouter au siege ejectable !

Aude 12/02/2006 19:06

Je pense qu'il faut vivre avec son temps et accepter le développement de sa région.
L'implantation d'IKEA va aider et obliger à l'aménagement de la pénétrante Cannes Grasse qui est dangereuse ainsi qu'a l'amélioration des axes routiers alentours.
Le maire de Mouans Sartoux devrait commencer à aménager ses routes car même sans l'implantation d'IKEA, les axes routiers de sa commune sont bouchés. Il ne peut aller à l'encontre du développement de sa ville (et cela n'a rien à voir avec IKEA).
Je suis POUR l'implantation de IKEA sur la région, car aucune enseigne en ameublement ne donne un si bon rapport qualité prix (conforama offre des produits de très mauvaise qualité et FLY présente des produits plutôt cher).
Je ne pense pas que cela va concurencer les petits commerçants alentour car leur offre n'a pas de rapport.