LA CNEC REJETTE LE PROJET IKEA FAMILY VILLAGE

Publié le par ADCV

La CNEC a confirmé la décision prise en CDEC à Nice le 9 février :

Le projet IKEA FAMILY VILLAGE de ALTAREA est rejeté !

FELICITATIONS et MERCI à TOUS les acteurs, en tout premier lieu nos maires André Aschiéri, Victor Daon, et à chacun des membres de leurs équipes municipales !

MERCI à tous les habitants qui sont restés mobilisés et soudés à montrer leur volonté de préserver le CADRE DE VIE non seulement à Saint Martin mais aussi dans l'ensemble du bassin Cannes-Grasse !

BRAVO à toutes les associations de citoyens et de défense de l'environnement qui nous ont soutenu sans relâche.

MERCI notamment à l'Association UFC-QUE CHOISIR qui a pris en CDEC une position courageuse vis à vis des consommateurs !

MERCI aussi à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Alpes-Maritimes pour sa position raisonnable, juste, impartiale !

MERCI enfin à la municipalité de Nice qui a bien reconnu que Saint Martin n'est certainement pas l'endroit adapté pour un équipement commercial de l'ampleur d'IKEA FAMILY VILLAGE !

MERCI ET BRAVO A TOUS !

Publié dans contre ikea mougins

Commenter cet article

Loran 18/11/2008 11:25

Alors là je me marre !!Permettez-moi de réagir sur quelques propos tenus en ce lieu :- "victoire sur la qualite de vie de toutes les familles de la region."=> ah bon ?? parce que les déplacements de tous ces gens en voiture n'a aucun impact ?? quelle naïveté !!- "Je suis fier de voir qu'en France on arrive encore à lutter contre les grands groupes financiers qui endorment les citoyens"=> il est vrai que la région PACA et notamment le secteur Cannes-Mougins est un indéniable exemple de la lutte contre les grands groupes financiers !! non, non, c'est vrai quoi !! mais dites-moi, qui est à l'origine des projets de résidences immobilières qui eux trouvent grace (sans mauvais jeu de mots) à vos yeux ?? des philanthropes ??...- "Je n'habite pas à proximité de l'emplacement où ce furoncle se serait incrusté dans le décor encore un peu"=> les "furoncles" dont vous parlez, c'est comme la pub Volvic : un furoncle s'éteint, un autre apparait !! mais sans doute un furoncle du type "résidence privée de luxe" vous siera-t-il mieux ?...- "Seuls les margoulins locaux (et peut être le promoteur ALTAREA) perdent une occasion de se remplir les poches d’argent sale"=> alors je pense que vous avez de nombreux combats de retard !! et certainement de nombreux autres à venir !! ...Enfin, l'impression général que j'ai de tous ces commentaires, c'est que "ikea oui... mais pas chez moi !!" ben voyons !! c'est tellement mieux  chez et pour les autres !!Alors soyez cohérents avec vous-mêmes et n'acceptez jamais aucun projet commercial sur le site où vous n'avez pas voulu d'ikéa ; l'idéal pour vous serrait d'y voir naitre un projet qui n'engendrerait aucune circulation automobile, histoire de préserver la "qualite de vie de toutes les familles de la region."Allez bonjour chez vous !!

Un Mouansois de Corps et d'Esprit 27/09/2007 21:10

J'ai tout d'abord une pensée émue pour notre Maire Mr André Aschieri qui fort de ses plus intimes convictions et de sa foncière honnêteté a mené un combat harassant contre un adversaire défendant des intérêts particuliers au dépend de l’intérêt général de la population de la zone Cannes/Mougins/Le Cannet/Mouans-Sartoux/La Roquette/Grasse.
 
 
 
J’espère que ce long combat « physique » n’aura pas laissé trop de trace sur cet homme juste qui a fait passer l’intérêt de ses concitoyens avant  le sien.
 
 
 
Sur le fond de l’affaire, il est clair que ceux qui ont opposé pro & contre IKEA ont cherché à égarer les habitants des Alpes-Maritimes car telle n’était pas la question.
 
 
 
La véritable question était d’autoriser ou non l’implantation d’un grand complexe commercial susceptible de drainer un nombre très important  d’automobilistes dans une zone résidentielle proche du village de Mouans-Sartoux avec des conséquences incontestables comme :
 
 
 
-         La pollution dans une zone à forte densité de résidents
-         Les encombrements routiers à plusieurs niveaux : accès et sortie pénétrante Cannes/Grasse et surtout le rond-point de Mougins avec une sortie A8 déjà saturé actuellement à certaines heures de la journée ce qui a nécessité un feu tricolore pour bloquer la sortie de la pénétrante venant de GRASSE
-         Les risques d’effondrement ou d’inondation des souterrains prévus dans le projet sous la pénétrante.
 
 
 
Pour ceux (ce dont je fais partie) qui sont intéressés par la proximité d’IKEA pour bénéficier d’un choix de meubles à prix modéré et par la création d’emploi dans la région, il apparaît que 3 communes se proposent d’accueillir IKEA dans la région avec à priori des zones d’implantation favorables éloignées de tout village ou centre ville:
 
 
 
-         NICE
-         ANTIBES
-         VINTIMILLE
 
 
 
En conclusion la décision de la commission nationale me paraît favorable aux intérêts de la grande majorité de la population locale et d’IKEA !!! .  Seuls les margoulins locaux (et peut être le promoteur ALTAREA) perdent une occasion de se remplir les poches d’argent sale.

FB 27/09/2007 16:35

Commentaire n°6 :
"Ma conjointe aurait bien aimé travailler a Ikea, et je suis sur que nos 2 enfants auraient apprécié un salaire de plus a Noel ....Vraiment navrant l egoisme de certains ...."
Ma femme m'a quitté, entre autre, à cause d'ikea, du représentant du promoteur qui lui a fait signé une adhésion bidon à une assocaition bidon ( Bonjour Mr Roger ), et de l'égocentrisme de tous les partisants au OUI parce que j'avais le malheur de m'opposer à l'une des décisions irrévocables de la REINE DU MONDE.
Je ne vois plus mes enfants que de temps en temps .
Ils n'apprécieront certainement pas un salaire de moins à Noël. Mais Altarea est là, ma future ex-épouse aura sans aucun doute une prime équivalente et elle pourra toujours aller à Toulon s'acheter de nouveaux meubles.
 1 partout , balle au centre.
 

cedre 27/09/2007 15:29

Bravo pour les deux communes d'avoir stopé un tel projet.
Pour ceux qui aurait espéré des emplois supplémentaire sur les communes environnantes, sachez:
1- le projet poura se faire ailleurs sur la région
2- d'autres emplois auraient été supprimés par l'arrivé d'un tel centre.
Alors un peu de bon ses et moins de naïveté svp
Cedre

christophe 27/09/2007 14:30

Quel soulagement !

Je ne comprends pas que certaines personnes se soient laissées bernées par des promesses bidon:

IKEA n'aurait certainement pas créé autant d'emploi qu'il le prétend et surtout oublie de dire combien il en supprimerait par voie de fait !

Je suis fier de voir qu'en France on arrive encore à lutter contre les grands groupes financiers qui endorment les citoyens avec des campagnes publicitaires qui prêchent exactement le contraire: Montrer IKEA comme le défenseur de l'environnement ça c'est fort !!! Pleins d'images avec beaucoup de verdure et des familles aux dents blanches de bonheur de pouvoir acheter ses meubles juste à côté de chez soi.

Par contre, si on va voir le projet, malgré tous les efforts des architectes pour présenter de belles images lumineuses : QUE DE BETON qui en sera que la seule chose durable dans ce développement...

Je n'habite pas à proximité de l'emplacement où ce furoncle se serait incrusté dans le décor encore un peu.
Je ne pense pas (et encore, nul n'est réellement capable de jauger cela) subir les nuisances au combien multiples et pour beaucoup de monde qui aurait bien vite déchanter.

J'ai réussi à vivre sans un IKEA juste à côté de chez moi jusque là et je pense aisément pouvoir continuer. En réfléchissant à + long termes et en voyant + loin on voit combien cette décision de préserver notre région est sage !