ENTRACTE, SUITE : IKEA, UNE AFFAIRE QUI MARCHE

Publié le par ADCV

Etre riche n'est pas un crime, pas du tout. Pour certains, l'enrichissement est la contrepartie divine et juste accordée en récompense des bienfaits apportés au monde par son travail, ses inventions, ses talents, ses dons…

Vu comme ça, il n'est pas étonnant qu'Ingvar Kamprad, fondateur-inventeur de la firme IKEA, soit parmi les plus grandes fortunes mondiales- un classement évalué tous les ans et disponible sur internet (wikipedia) - Le schéma ci-dessous montre l'évolution des fortunes estimées des 7 humains les plus riches du moment sur les 3 dernières années, en milliards de dollars américains.

 
Une belle progression


Un classement contesté

Un classement dont la validité est contestée, notamment en ce qui concerne la première place. Nous avons l'habitude d'y voir trôner Bill Gates. Des observateurs estiment qu'elle devrait plutôt revenir à… Ingvar Kamprad ! Les raisons ? les fluctuations dollar/euro… la prise en compte ou non de la valeur des magasins IKEA dans la fortune personnelle de Ingvar Kamprad, dans celle de la fondation liée à IKEA… la difficulté à dénouer le réseau inextricable des société-écrans qui composent le groupe... le manque de transparence renforcé par le caractère "familial" du groupe, qui ne s'expose pas sur les places boursières…

Peu importe
D'ailleurs, que le "créateur" de la société qui persiste à vouloir s'installer à St Martin et pas ailleurs dans les Alpes-Maritimes soit 1er ou 4ème au Top 50 des gens les plus riches du monde, ou qu'il faille attendre encore 5 ans pour cela - voir la pente de la progression - … finalement, peu importe… Quel que soit le niveau exact de sa fortune, nous ne sommes vraiment pas en face de n'importe qui ! Et si l'affaire marche si bien, il y a certainement des raisons bien terrestres à cela ! (A suivre)

Publié dans contre ikea mougins

Commenter cet article